Présentation
Clichés tendres
A base de polymères ou de caoutchoucs synthétiques, ces clichés sont plus élastiques, et leur couche de transfert est également plus compressible. La surface de contact entre cliché et support imprimé augmente avec la pression machine, ce qui est impératif avec un cliché dur pour assurer la touche ; à l’inverse un cliché plus tendre avec moins de pression donne une plus grande souplesse de réglage et favorise le transfert du vernis.
Clichés durs plastiques
A base de polyuréthane, les clichés plastiques sont de dureté 85SH en moyenne, et ont des tensions de surface assez élevée. On trouve aussi des couches PVC plus économiques. L’adhésivité au support polyester permet la résistance à l’UV pour certains clichés de la gamme. Leur surface lisse et leur dureté sont idéales pour le vernis acrylique sur support compact.
Clichés caoutchouc
Il s’agit d’élastomères synthétiques adaptés aux transferts de liquides, donc différents de blanchets offset. Leurs surfaces sont rectifiées pour réduire la porosité et la rugosité, leurs compositions donnent les meilleures résistances mécaniques et à l’usure. Ils se tendent en mâchoires, ou bien comme les autres clichés pelables avec une base polyester rigide, ou bien avec des barrettes et une base tissu, pour obtenir un relief par déformation sur des manilles au format voulu.
Quelques exemples d’impression vernis :
de gauche à droite : application d’un vernis UV, HUV, nacré, acrylique